Le 28 mars 2025, à Témiscouata-sur-le-Lac, est décédé un travailleur alors qu’il a chuté d’une hauteur de 3,96 m.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait à déneiger le toit d’une remorque. Une échelle aérienne installée dans la caisse d’une camionnette était utilisée afin d’y accéder.
Une fois le déneigement terminé, le travailleur est retourné prendre place dans la partie supérieure de l’échelle aérienne. Lorsque le conducteur a amorcé un déplacement avec la camionnette, le travailleur a perdu l’équilibre et a chuté au sol d’une hauteur d’environ 3,96 mètres. Il a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :
- Le déplacement de la camionnette équipée d’une échelle aérienne a entraîné la perte d’équilibre du travailleur positionné dans la partie supérieure de cette dernière et lequel a occasionné une chute d’environ 3,96 m au sol.
- La méthode de travail utilisée était déficiente en ce qu’elle a amené le travailleur à demeurer dans la partie supérieure de l’échelle lorsque le véhicule était en mouvement, ce qui a exposé le travailleur à un risque de glissade, de perte d’équilibre et de chute.
- La gestion de la santé et sécurité relative aux travaux en hauteur et aux déplacements de l’échelle aérienne montée sur véhicule n’était pas assurée par l’employeur.
Consulter le communiqué ainsi que le rapport d’enquête de l’accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.