Camionneur écrasé par un semi-remorque

4
May
2022
|
Accidents

Le 8 février 2021, à Saint-Adalbert, un camionneur est décédé après qu’un semi-remorque l’ait écrasé.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le camionneur est arrivé à bord de son camion semi-remorque sur un chemin d’un chantier forestier. Il a immobilisé son véhicule près de grumes (billots de bois) empilées le long du chemin, dans une section en pente, afin qu’elles soient chargées dans la remorque par un opérateur de chargeuse.

Une fois le chargement terminé, conformément à la pratique habituelle, il est sorti de son véhicule pour aller récupérer l’attestation de chargement rédigée par l’opérateur de la chargeuse. À ce moment, le camion semi-remorque s’est mis en mouvement. Il a alors tenté d’en reprendre le contrôle, sans succès. Il a été retrouvé sous la roue arrière gauche du camion, au pied de la pente, dans un fossé. Les secours ont été appelés sur les lieux, et son décès a été constaté sur place.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le camion semi-remorque s’est mis en mouvement et a dévalé une pente offrant peu d’adhérence à la suite d’une défectuosité d’une valve pneumatique du système de freinage de la semi-remorque alors que le camionneur était à l’extérieur du camion et tentait d’en reprendre le contrôle.
  • La planification et la coordination des différents travaux forestiers étaient déficientes, notamment en ce qui a trait au chargement des camions lorsqu’ils se trouvent dans une pente.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête de l’accident

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.