Chute mortelle d’un agent de sécurité

6
May
2021
|
Accidents

Le 7 décembre 2020 à Farnham, un agent de sécurité a perdu la vie lorsqu’il a chuté de plusieurs mètres.

Le jour de l’accident, deux techniciens-câbleurs devaient effectuer des travaux visant l’installation de fibre optique dans l’entretoit d’un bâtiment. Après avoir franchi la porte du garde-corps, les techniciens-câbleurs ont accédé à leur espace de travail tandis que l’agent de sécurité est resté en retrait. Alors qu’il circulait sur les panneaux architecturaux servant de voie de circulation, l’agent de sécurité a dévié de sa trajectoire et a chuté sur un carreau du plafond suspendu. N’ayant pas une capacité portante suffisante, le carreau s’est détaché du plafond sous le poids de l’homme et l’a entraîné dans une chute libre de 4,87 mètres sur le sol de béton. Les secours ont été appelés sur les lieux et l’agent a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident.

  • Lors de l’accompagnement des techniciens-câbleurs dans le comble de l’établissement, le travailleur circulait sur des panneaux architecturaux qui servaient de voie de circulation et il a dévié de sa trajectoire. Il a été entraîné dans une chute libre vers le plafond suspendu, qui a cédé sous son poids.
  • La gestion de la santé et la sécurité était déficiente puisqu’aucune évaluation du risque n’avait été réalisée et, par conséquent, cela a exposé le travailleur à un danger de chute de hauteur dans la zone non exploitée du comble du bâtiment.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.