En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Chute mortelle d'un menuisier

9
February
2023
|
Accidents

Le 16 juin 2022, à Deux-Montagnes, est décédé un menuisier alors qu'il a fait une chute d'une hauteur de 5 étages.

Chronologie de l'accident

Le jour de l’accident, une équipe formée d’un contremaître et d’un travailleur se préparait à défaire un paquet de cadres d’étaiement de coffrage sur la dalle du 5e étage d’un immeuble en construction. Le paquet de cadres se trouvait en équilibre précaire après que trois des quatre feuillards de cerclage en acier les retenant furent retirés avant que le paquet ne soit basculé à plat.

Pour effectuer le basculement, le contremaître a demandé au menuisier de venir les aider. Ce dernier s’est alors placé entre le paquet de cadres et le bord de la dalle, ceinturée de garde-corps. Le basculement de la charge a toutefois entraîné le bris du feuillard qui retenait les cadres ensemble. Un mouvement de glissade des cadres s’est alors amorcé en direction du menuisier, qui a été frappé au-dessus des chevilles. Celui-ci a glissé, emporté par les cadres d’étaiement sous la traverse intermédiaire des garde-corps, et fait une chute de cinq étages. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le menuisier a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Un menuisier a fait une chute de 13 mètres alors qu’il s’est fait faucher et a été emporté par des cadres d’étaiement glissant vers le vide.
  • La gestion du dépaquetage des cadres d’étaiement en chantier, lors d’un manquement à la façon de faire habituelle, était déficiente et exposait les travailleurs à un danger de glissement de paquets de cadres, d’entraînement et de chute vers le vide.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.