En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Chute mortelle d'un travailleur

16
November
2022
|
Accidents

Le 30 août 2021, à Montmagny, est décédé un travailleur alors qu’il a chuté d’une hauteur de 1,29 mètres.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait sur le convoyeur par lequel entrent les paquets de bois à l’usine. Sa tâche consistait à retirer la toile de protection les recouvrant avant que ceux-ci ne soient acheminés vers le démêleur à bois. Afin de déballer les paquets, il devait en faire le tour en enjambant les guide-chaîne du convoyeur, en circulant près d’un engrenage libre de rotation et de la partie surplombante d’un déflecteur, éléments qui constituaient des obstacles dans sa zone de travail. Alors qu’il se déplaçait, il a trébuché sur l’un de ces obstacles, puis chuté d’une hauteur de 1,29 m par une ouverture de plancher laissée entre les guide-chaîne. Blessé à l’arrière de la tête après avoir heurté le sol, le travailleur s’est déplacé jusqu’à l’escalier de service, où un collègue l’a retrouvé accroupi, toujours conscient. Après avoir reçu les premiers soins, le travailleur a été conduit à un centre hospitalier de Montmagny, où il est décédé des suites de ses blessures le 1er septembre 2021.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur a trébuché en raison de la présence d’obstacles situés dans la zone de travail, soit au niveau du tambour de tête du convoyeur d’entrée.
  • Le travailleur a perdu l’équilibre en direction d’une ouverture de plancher, entre les guide-chaîne no 2 et no 3 du convoyeur d’alimentation, puis a fait une chute de 1,29 m au niveau inférieur.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.