En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Coincement mortel d'un cariste

28
March
2023
|
Accidents

Le 11 juillet 2022, à Henryville, est décédé un cariste alors qu'il s'est retrouvé coincé entre un tuyau coudé et le sol.

Chronologie de l'accident

Au moment de l’accident, le cariste déplaçait des tuyaux d’oléoduc sur les fourches de son chariot élévateur, sans les avoir préalablement arrimés. Il a immobilisé son chariot élévateur à l’endroit où les tuyaux devaient être déposés pour le séchage. En laissant les fourches surélevées et chargées, il a quitté son poste de conduite. Par la suite, il s’est déplacé vers la gauche où se trouvait l’extrémité coudée du plus gros des tuyaux. Alors que le cariste circulait à proximité du tuyau coudé, ce dernier a roulé et est tombé des fourches, heurtant l’homme qui s’est ainsi trouvé coincé entre le tuyau coudé et le sol. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le cariste a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • La technique qui a été utilisée pour le levage et la manutention d’un tuyau d’une longueur de 13,78 m ayant un coude à une extrémité, était dangereuse dû au fait que le tuyau était libre de se déplacer sur les fourches du chariot élévateur.
  • Le tuyau de 1034 kg est tombé des fourches du chariot élévateur et a heurté mortellement le cariste qui se trouvait dans sa trajectoire alors qu’il s’éloignait du poste de conduite de son chariot sans abaisser les fourches sur lesquelles se trouvait le tuyau.
  • La gestion de la santé et de la sécurité du travail était déficiente sur le plan de la planification des opérations de levage et de manutention des tuyaux.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.