Coincement mortel d'un contremaître

8
November
2022
|
Accidents

Le 20 avril 2022, à Saint-Laurent, un contremaître a été coincé mortellement dans une machine de découpe laser.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le contremaître opérait la machine de découpe laser, qui fait partie d’un ensemble de machines automatisées. Des anomalies sont survenues à l’unité de chargement du LiftMaster Compact, qui achemine les feuilles de métal à la machine. Afin de résoudre ces anomalies de fonctionnement, le contremaître est entré dans la machine par le protecteur latéral.

Alors qu’il se trouvait dans une zone de coincement, l’unité de chargement a amorcé son déplacement. C’est alors que le contremaître s’est fait coincer entre l’échangeur de plateaux et l’unité de chargement du LiftMaster Compact. Les secours ont été appelés sur les lieux, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le mouvement de l’unité de chargement de la cellule automatisée a entraîné le coincement du contremaître qui se trouvait dans une zone dangereuse accessible.
  • La méthode utilisée pour investiguer une anomalie ayant causé l’interruption du cycle de la machine a exposé le contremaître à un danger de coincement lors de la reprise inattendue du cycle.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.