En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Conducteur de semi-remorque écrasé mortellement lors du déchargement

14
January
2022
|
Accidents

Le 11 février 2021, à Saint-Basile, est décédé un conducteur de semi-remorque alors qu’il a été écrasé par les roues de son camion lors du déchargement.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur devait procéder au déchargement de matières sèches. Une fois à destination, il devait immobiliser le camion près d’un convoyeur, actionner le plancher mobile de la remorque et s’assurer que la matière sèche y soit déversée. Alors que le déchargement était en cours, il s’est rendu dans la cabine du véhicule, a appuyé sur une commande afin d’arrêter le plancher mobile et a désactivé le frein de stationnement. Il est ensuite sorti de la cabine. Alors qu’il se trouvait sur la structure du camion semi-remorque, ce dernier s’est mis en mouvement. Un superviseur ayant remarqué le déplacement inhabituel du véhicule, s’est rendu sur les lieux et a découvert le travailleur étendu au sol. Le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir une cause pour expliquer l’accident :

  • Lors du déplacement inattendu de son camion semi-remorque, le travailleur, qui se situait sur le véhicule, a chuté au sol et s’est retrouvé dans la trajectoire des roues de la semi-remorque, qui l’ont écrasé.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.