En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Conducteur de tombereau décédé

26
August
2025
|
Accidents

Le 28 août 2024, à Lambton, est décédé un conducteur de tombereau après qu’il ait percuté le fond d’un fossé.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur devait transporter des matériaux granulaires au volant d’un tombereau (camion à benne articulée). Le véhicule était d’abord chargé dans la carrière et les matériaux devaient ensuite être transportés vers la zone d’entreposage située au sommet d’un chemin en pente. Le travailleur devait effectuer ce trajet tout au long de sa journée de travail.

Alors qu’il empruntait le chemin pour redescendre vers la carrière, les freins du tombereau ont cessé de fonctionner. Le véhicule a alors dévalé la pente sur une distance d’environ 90 m avant de percuter le fond d’un fossé situé à droite du chemin.

Après l’impact, le véhicule a poursuivi sa course sur une dizaine de mètres avant de s’immobiliser dans la forêt. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur a perdu le contrôle du tombereau lors de la descente d’un chemin et a subi des blessures dans l’habitacle à la suite de sa déviation dans un fossé, puis dans le boisé.
  • La gestion de la santé et de la sécurité du travail en ce qui concerne l’entretien du tombereau était déficiente.
  • La formation du conducteur du tombereau portant sur les spécificités reliées au freinage et à la conduite de ce type de véhicule était insuffisante.

Consulter le communiqué de presse et le rapport d’enquête de l’accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.