En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décès d'un apprenti électricien des suites d'une décharge électrique

18
April
2023
|
Accidents

Le 30 septembre 2022, chez Ski Sutton inc., est décédé un apprenti mécanicien alors qu'il a reçu une décharge électrique.

Chronologie de l'accident

Au moment de l’accident, le travailleur et son collègue procédaient à des travaux de nature électrique dans un bâtiment situé au bas d'un télésiège, à Ski Sutton. Une prise électrique de 600 volts devait être installée pour alimenter un canon à neige.

Pendant que le travailleur commençait l’installation de l’interrupteur de sécurité de 600 volts à l’intérieur du bâtiment, son collègue était à l’extérieur pour s’occuper des travaux d’installation de la prise électrique.

Lorsque ce dernier est revenu à l’intérieur, le travailleur se trouvait alors à genoux devant les installations électriques et y effectuait des travaux. C’est à ce moment qu’il est entré en contact avec des pièces sous tension dans l’auget (composante du système électrique). Le travailleur a reçu une décharge électrique de 347 volts et est tombé au sol. Il a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur est entré en contact avec des pièces sous tension lors de travaux de raccordement d’une prise de 600 volts et a reçu une décharge électrique mortelle de 347 volts.
  • L’employeur responsable de l’établissement et l’employeur sous-traitant en électricité ne se sont pas assuré que les travaux électriques étaient effectués selon une méthode de contrôle des énergies.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête de l’accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.