En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décès d’un camionneur heurté par une chargeuse sur roues

16
April
2025
|
Accidents

Le 3 juin 2024, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, est décédé un camionneur alors qu’il a été heurté par une chargeuse sur roues.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le camionneur se trouvait dans la cour d’un établissement pour livrer des paquets de planches de bois et repartir avec un nouveau chargement. Il a d’abord désarrimé le chargement de son train routier, sur lequel étaient attelées deux semi-remorques. Il s’est ensuite stationné dans la cour, à l’endroit qu’on lui avait indiqué, afin de permettre à un opérateur d’une chargeuse sur roues d’effectuer son travail.

Alors que le camionneur installait des appareils d’arrimage du côté passager, une seconde chargeuse transportant trois paquets de planches s’est engagée dans la voie de circulation du même côté. Ne voyant pas le camionneur, l’opérateur a poursuivi sa route et, au moment où il s’est retrouvé vis-à-vis la deuxième remorque, il a ressenti un contrecoup. Il a immobilisé l’appareil, en est descendu et a aperçu le camionneur couché au sol. Visiblement, ce dernier venait d’être écrasé par les roues droites de la chargeuse. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le décès du camionneur a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • L’arrimage des charges dans la zone de circulation d’une chargeuse alimentant l’usine en paquets de planches a entraîné l’écrasement mortel du camionneur.
  • Le champ de vision de l’opérateur de la chargeuse était restreint et obstrué par le chargement.
  • La gestion déficiente de la circulation dans la cour de l’usine de rabotage a exposé les travailleurs à des dangers de happement ou d’écrasement.

Consulter le communiqué de presse et le rapport d’enquête de l’accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.