Décès d’un conducteur de camion-benne articulé

1
June
2022
|
Accidents

Le 19 juillet 2021, à Baie-Comeau, est décédé un conducteur de camion-benne articulé alors qu’il a été éjecté de son camion lors d’une sortie de route.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le conducteur devait transporter du gravier destiné à la construction d’un chemin d’accès à une future ligne électrique de 735 kV. Pour ce faire, il devait utiliser un camion-benne articulé, de type tombereau, et faire des allers-retours entre le banc d’emprunt et le bout du chemin.

Alors qu’il transportait son troisième chargement sur le chemin d’accès, le travailleur a fait une sortie de route, entraînant le capotage de son véhicule au bas d’un fossé d’une profondeur d’environ 8 mètres. Il a été éjecté de la cabine et, au passage, a été blessé à la tête. Quelques instants plus tard, un autre conducteur a remarqué des traces déviantes d’un véhicule. C’est à ce moment qu’il a aperçu le tombereau dans le fossé et le travailleur inanimé. Les secours ont été appelés sur les lieux et le conducteur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur a perdu le contrôle de son tombereau dans une courbe après la descente d’une pente raide et a été éjecté de l’habitacle après le renversement du véhicule.
  • La conception et la signalisation de la route entre les kilomètres 10 et 11 étaient déficientes en ce qu’elles ont exposé les conducteurs qui dévalaient la pente trop rapidement à une sortie de route.
  • La formation et l’encadrement des conducteurs de tombereaux en lien avec les spécificités reliées à la conduite de ce type de véhicule étaient insuffisants.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.