En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décès d’un opérateur dans un silo de blé

14
June
2023
|
Accidents

Le 26 septembre 2022 au Centre de semences d’engrais minéraux et de grains de Sainte-Hénédine, un opérateur est décédé alors qu'il se trouvait dans un silo de blé.

Chronologie de l'accident

Le jour de l’accident, le travailleur procédait au nettoyage d’un silo de blé. Il devait être vidé de son contenu avant d’être rempli à nouveau par un autre type de céréales. Vers la fin d’une étape de nettoyage, le travailleur a voulu sortir du silo afin de débrayer la vis balai et s’est positionné dans la porte d’accès. C’est à ce moment que sa jambe gauche a été happée par la vis balai. Il a alors été entraîné au sol et tiré jusqu’au centre du silo. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • Alors que le travailleur s’apprêtait à sortir du silo S4, il a été happé et entraîné par la vis balai
  • La méthode de nettoyage du silo S4 exposait le travailleur à entrer en contact avec la vis balai en fonction
  • L’employeur ne s’est pas assuré que les travailleurs étaient informés et formés sur la procédure de cadenassage existante pour le silo S4

Comment prévenir ce genre d'accident

Afin d'éviter ce type d'accident, vous devez, entre autres :

  • Élaborer et appliquer une procédure de travail sécuritaire, qui doit prévoir le cadenassage des équipements et d’autres méthodes de contrôle des énergies pour empêcher leur démarrage accidentel ou intempestif
  • Respecter les consignes de sécurité inscrites dans le manuel d’instruction du manufacturier

Consulter le communiqué, l'animation et le rapport d'enquête de l'accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Formations PRÉVIBOIS

Nos conseillers sont là pour vous outiller dans vos démarches de santé et de sécurité du travail en offrant des formations complètes sur les espaces clos et les méthodes de cadenassage :

Demandez votre soumission en ligne dès maintenant!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.