Le 6 janvier 2025, sur un terrain boisé situé à Saint-Côme-Linière, un opérateur de débardeur sur roues a perdu la vie après avoir été éjecté de son véhicule et écrasé par la roue avant de celui-ci.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, l’opérateur effectuait des travaux de déboisement en bordure d’un chemin situé sur un lot privé. Alors qu’il opérait le débardeur sur roues en marche arrière, l’équipement a heurté un arbre abattu après une manœuvre par-dessus une souche, ce qui a entraîné la chute du travailleur hors de l’habitacle. Il a ensuite été écrasé par la roue avant gauche de la machine. Son décès a été constaté sur les lieux par les services d’urgence.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Le contact du châssis du débardeur avec un arbre abattu lors d’une manœuvre de recul par-dessus une souche a engendré une secousse suffisante pour éjecter le travailleur de l’habitacle (cause probable).
- Le débardeur n’étant pas muni d’une ceinture de sécurité et de portières complètes, le travailleur s’est retrouvé dans la trajectoire de la roue avant gauche après avoir été éjecté de l’habitacle.
Consulter le communiqué ainsi que le rapport d’enquête de l’accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.