En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décès d'un sous-traitant écrasé par un camion à benne

9
February
2023
|
Accidents

Le 29 août 2022, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, est décédé un sous-traitant lorsqu'il a été écrasé par un camion à benne.

Chronologie de l'accident

Au moment de l’accident, le travailleur exécutait des travaux sur un chantier où s’effectuaient des tâches en lien avec le remplacement de canalisations souterraines. Il tentait de déterminer l’emplacement d’un jalon près d’un trou d’homme situé au centre de la rue. Pour ce faire, il s’est dirigé vers un fossé au coin d’une intersection. Pendant ce temps, un chauffeur de camion à benne basculante a effectué une première manœuvre de recul vers cette même intersection. À ce moment, le chauffeur a vu le travailleur à sa gauche dans le fossé. Avant d’entamer sa deuxième manœuvre de recul vers la zone de creusement, il s’est assuré que personne ne se trouvait à proximité du camion. Cependant, entre le moment où le chauffeur a vu le travailleur dans le fossé et le moment de sa deuxième manœuvre de recul, le travailleur avait quitté le fossé et s’était déplacé dans la trajectoire du camion. Le travailleur a ainsi été écrasé mortellement par le camion à benne. Son décès a été constaté sur les lieux.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le chauffeur ignorait que le travailleur était directement derrière le camion, dans son angle mort, alors qu’il amorçait une manœuvre de recul et l’a ainsi écrasé mortellement.
  • Les mesures pour assurer la sécurité des personnes qui circulaient sur le chantier étaient déficientes. Il y avait absence d’un plan de circulation formel, qui devait comprendre notamment l’encadrement des manœuvres de recul soit par la présence d’un signaleur de chantier ou d’une aire de recul où personne ne pouvait circuler à pied.

Consulter le communiqué et le rapport d'enquête

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.