En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décès d’un travailleur agricole frappé par la foudre

14
February
2022
|
Accidents

Le 10 août 2021, à Oka, est décédé un travailleur agricole alors qu’il a été frappé par la foudre.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait avec d’autres personnes dans un champ de choux-fleurs, situé à Oka. Il s’affairait à fermer les feuilles des plants à l’aide d’élastiques. Un orage s’est dirigé au-dessus du champ. Sous l’averse, les travailleurs ont vu la lumière et entendu le tonnerre de la foudre tomber à environ 4,5 km de la ferme. Ils ont néanmoins continué leur tâche. Quelques minutes plus tard, la foudre a frappé le travailleur. Les secours ont été appelés sur les lieux. Le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes principales pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur a été frappé par la foudre alors qu’il travaillait à découvert dans le champ de choux-fleurs.
  • En l’absence de procédure associée au danger que représente la foudre, les travailleurs ont poursuivi leur travail dans le champ lors du passage de l’orage.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.