Décès d’un travailleur frappé par une jante lors de l’éclatement d’un pneu

1
June
2021
|
Accidents

Le 27 novembre 2020, à Sherbrooke, est décédé un travailleur alors qu’il a été percuté à la tête par une pièce de roue lors de l’éclatement du pneu d’un chariot élévateur.

Le jour de l’accident, le travailleur procédait au remontage de la roue d’un chariot élévateur. Pour ce faire, il devait d’abord dégonfler le pneu en retirant l’obus de la valve. Par la suite, il devait défaire les six boulons retenant ensemble les deux parties de la jante, puis remonter la roue en utilisant des trous différents. Ces étapes étant terminées, le travailleur a commencé à regonfler le pneu en utilisant la source d’air comprimé du garage. Pendant le gonflage, le pneu a éclaté, et les deux parties de la jante se sont séparées. L’une d’elles a été projetée et a atteint le travailleur au front. Les secours ont été appelés sur place et le travailleur, gravement blessé, a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté quelques jours plus tard.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • des erreurs dans l’assemblage de la jante ont entraîné l’explosion de la roue et la projection d’une partie de la jante.
  • l’absence de formation et de supervision adéquates a amené le travailleur à utiliser une méthode de travail dangereuse.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.