Deux travailleurs écrasés mortellement sous un échafaudage

28
September
2022
|
Accidents

Le 26 octobre 2021, à Windsor, sont décédés deux travailleurs alors qu’ils ont été écrasés par un échafaudage à la suite de la rupture de celui-ci.

Chronologie de l’accident

La nuit de l’accident, vers 1 h 30, lors d’un arrêt prolongé (shutdown) visant notamment à permettre la réalisation de travaux d’entretien dans le lessiveur de l’usine, l’équipe d’une entreprise spécialisée s’affairait à finaliser le montage de la partie supérieure d’un échafaudage à rosettes de 16 niveaux et d’une hauteur de 39 mètres.

Trois travailleurs effectuant l’entretien sont entrés dans le lessiveur afin de poursuivre leurs tâches à des niveaux inférieurs. Deux d’entre eux ont alors pris place sur un plancher en saillie, ce qui a eu pour effet de créer une charge excédant la résistance du poteau à rosettes qui supportait les travailleurs et les planchers. Sous la charge, le poteau s’est rupturé entraînant l’effondrement de l’échafaudage avec les travailleurs qui s’y trouvaient.

Deux travailleurs d’entretien ont été écrasés mortellement sous le poids des composantes de l’échafaudage à rosettes. Plusieurs autres travailleurs ont été blessés dans l’effondrement.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pouvant expliquer l’accident :

  • La conception de l’échafaudage comportait des lacunes quant au facteur de sécurité utilisé, à la charge morte de l’échafaudage sous-estimée et à l’absence de contreventement des diagonales qui soutenaient le plancher en saillie du niveau 7
  • La charge ultime d’un des montants à rosettes a été atteinte, ce qui a provoqué sa rupture et l’effondrement de l’échafaudage

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.