En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pscht-pscht-pscht : les nouvelles alarmes de recul se font entendre

31
January
2022
|
Veille informationnelle

Avec l’arrivée de l’hiver, plusieurs déneigeurs utilisent une alarme de recul à large bande au lieu du fameux bip-bip-bip traditionnel. Le 28 janvier 2022, le média Noovo Info publiait un article sur ce nouveau type d’alarmes qui se fait de plus en plus entendre.

Comme nous l’avions publié récemment, un étude menée par un professeur et un chercheur de l’IRSST mentionne que «le pscht-pscht-pscht (alarme large bande) ressemblant au son que produit une cannette de bière à l’ouverture, est de loin l’alarme de recul la plus performante des deux». Tel que mentionné dans l’article de Noovo Info, ces nouveaux signaux se font discrets. Ils se fondent dans le décor sonore, sans déranger. Pourtant, ils remplissent leur premier mandat : alerter un travailleur ou un passant qui se trouve derrière un camion lors d’une manœuvre de recul.

Pourquoi pscht ou lieu de bip? Ces alarmes utilisent un procédé à large bande qui dirige davantage le son à l’arrière du véhicule, ce qui limite grandement les bruits stridents qui peuvent incommoder le voisinage ou toute personne ne se trouvant pas en situation de danger potentiel.

Afin d’informer et de sensibiliser les citoyens aux nouveaux signaux sonores, la ville de Montréal prévoit lancer une campagne de communication au cours de l’année.

Cliquer ici pour lire l’article complet

Cliquer ici pour lire l’article du journal Le Soleil à ce sujet

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.