En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Système de toilage sécuritaire à l’aide d’un chariot élévateur

4
December
2020
|
Veille informationnelle

Dans le cadre des Grands Prix SST de la CNESST, une entreprise de Plessisville, Carbotech, a élaboré un système pour éviter de chuter lors du toilage des chargements.

Problème soulevé

Par le passé, lorsque le cariste devait mettre la toile sur un chargement, il devait forcer, ce qui pouvait provoquer un risque de chute. Il a donc eu l’idée d’attacher la toile à une potence fixée aux fourches du chariot élévateur pour effectuer le toilage de façon plus sécuritaire. Cette idée a été approuvée par le comité de santé et de sécurité de son entreprise.

Innovation

Le travailleur doit accrocher les anneaux de la toile à la potence. Une fois le tout installé, le chariot élévateur élève ses fourches et place la toile sur le chargement en reculant. Pourquoi procéder à reculons? Le cariste peut ainsi voir l’intérieur de la toile qui glisse sur le chargement et éviter qu’elle ne se déchire. Cette manœuvre se fait à l’aide de signaleurs qui se trouvent autour du cariste. Évidemment, un périmètre de sécurité doit être délimité à l’aide de cônes et le cariste doit s’assurer de garder en tout temps, un contact visuel ou radio avec les signaleurs.

Nous pensons que cette innovation pourrait être appliquée dans vos entreprises et nous trouvons l’idée de Carbotech très ingénieuse!

En tout temps, n’hésitez pas à proposer des innovations à votre comité de santé et de sécurité afin d’améliorer la sécurité de tous!

Visionner la capsule vidéo de l’innovation

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.