Travailleur écrasé mortellement par le bras de levage d’une chargeuse sur roues

21
October
2022
|
Accidents

Le 12 avril 2022, à Gatineau, un travailleur a été mortellement écrasé par le bras d’une chargeuse sur roues.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur installait un boyau hydraulique sur une chargeuse sur roues. Pour ce faire, il a positionné le bras de levage à mi-hauteur afin d’accéder aux raccords du boyau hydraulique situés dans la partie avant du châssis de la chargeuse.

Agenouillé sous le bras de levage, il a commencé à visser un raccord du boyau hydraulique à l’aide d’une clé. Cette clé étant trop grande, le travailleur a dévissé un raccord situé au-dessus afin de créer l’espace suffisant pour effectuer la tâche. Cela a entraîné l’écoulement de l’huile hydraulique. Le bras de levage est alors descendu et l’a écrasé contre le châssis de la chargeuse en s’appuyant sur son dos. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pouvant expliquer l’accident :

  • Lors du remplacement d’un boyau hydraulique d’une chargeuse sur roues, l’utilisation d’une clé trop grande pour visser le raccord a fait en sorte que le travailleur a défait le raccord situé au-dessus pour créer un dégagement. Cela a entraîné l’écoulement de l’huile hydraulique et le bras de levage est descendu subitement sur lui.
  • Le travail a été exécuté dans la zone de danger alors qu’aucune méthode de contrôle de l’énergie gravitationnelle n’était appliquée au bras de levage.
  • Le remplacement d’un boyau hydraulique a été effectué sans supervision de la part de l’employeur.

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête

En tant qu’Association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité.  PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.