Le 24 octobre 2024, sur un chantier de construction à Trois-Rivières, est décédé un travailleur alors qu’il a été écrasé par un camion à benne.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, le conducteur d’un camion à benne basculante devait décharger de la terre végétale. Pour ce faire, il a positionné le camion afin de reculer jusqu’à la zone de déchargement prévue sur le chantier. Avant d’entamer la manœuvre de recul, le conducteur a regardé dans le rétroviseur gauche, puis dans celui de droite. Puisque le soleil reflétait sur ce dernier, il n’avait aucune visibilité du côté droit.
Croyant que la voie était libre, le conducteur a amorcé la manœuvre de recul. Au même moment, un travailleur marchait sur le chantier vers sa zone de travail. Après avoir reculé sur une distance d’environ 30 m, la trajectoire du camion à benne basculante a croisé celle du travailleur, et ce dernier a été écrasé par le camion. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Le travailleur, qui se trouvait directement derrière un camion à benne basculante, a été mortellement écrasé lors d’une manœuvre de recul.
- La gestion de la circulation sur le chantier était déficiente, ce qui a exposé les travailleurs à un danger d’écrasement.
Consulter le communiqué de presse et le rapport d’enquête de l’accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.